Blogue

Le Parc Ornithologique du Fjord-du-Saguenay

« Y’a des Municipalités qui n’ont presque rien sur leur territoire et qui réussissent quand même à attirer les touristes.  Ici on a la flèche  littorale, les Monts-Valin, une biodiversité incroyable… On est tombé dans la potion magique!» S’exclame Gilbert Simard, Maire de Saint-Fulgence

C’est vrai quand on pose la question autour de nous, qu’est-ce qui rend notre coin de pays si attrayant? Qu’a-t-on de plus que les autres municipalités du Saguenay? La naissance d’un fjord, un mont majestueux, un terrain de jeux immense pour les amateurs de sports et de plein-air sont des attraits inestimables pour ceux qui mettent les pieds ici pour la première fois. Alors pourquoi ne pas saisir l’opportunité pour développer durablement notre collectivité autour de ces attraits naturels? Le Centre D’Interprétation des Battures et de Réhabilitation des oiseaux l’a fait avec succès pendant une vingtaine d’années. Ses trottoirs de bois permettent un point de vue unique sur aux battures, cet écosystème complexe, et sont utilisés autant par la population que par les passants. Cependant ces installations demandent de l’entretiens constant et

LE MANDAT DU PARC ORNITHOLOGIQUE DU FJORD-DU-SAGUENAY

UNE RICHESSE NATURELLE EXCEPTIONNELLE
La zone des battures de Saint-Fulgence fait partieLe refuge faunique despartie des protège

Depuis quelques années, la Fondation du CIBRO manifeste son besoin de redéfinir son positionnement afin de devenir un site touristique distinctif et de qualité au Québec.

Promotion Saguenay manifeste le besoin d’offrir une activité touristique accessible pour les croisiéristes. Saint-Fulgence est reconnu dans toute la province pour son refuge faunique qui est un lieu d’exception pour la conservation et l’observation de la faune. De ces besoins et ces opportunités naît le projet de Parc Ornithologique du Fjord-du-Saguenay, élaboré par la municipalité de Saint-Fulgence, la fondation du CIBRO. Les partenaires consultés pour l’élaboration du projet sont, Desjardins Marketing, Promotion Saguenay, Option Aménagement et Eurêko! En 2016, Promotion Saguenay accorde une aide financière afin de réaliser une étude de potentiel avec Synergie Marketing. L’étude complétée est présentée au Conseil municipal de Saint-Fulgence et approuvé par celui-ci. Le projet est présenté à la population et reçoit un accueil favorable. En 2017, la planification du projet ralenti à l’approche des élections municipales. Le CIBRO met ses activités sur pause au printemps 2018 et les dépenses sont tenues au minimum. Le Festival de la Bernache organise un cocktail bénéfice pour accumuler un fonds de roulement et faire connaître le projet aux acteurs du tourisme régional. Les assurances sonnent la Municipalité d’interdire l’accès aux sentiers de la montagne à cause des dangers liés aux structures désuètes. Le projet de Parc ornithologique est présenté au nouveau Conseil municipal et celui-ci envoie un signal clair de son investissement par l’adoption d’une résolution. La SDAF est mandatée pour faire les demandes de financement qui s’amorcent en août 2018.

© Municipalité de Saint-Fulgence - Tous droits réservés 2019 Conception Web et marketing Internet par Perséides Brigade Numérique

Municipalité de St-Fulgence