Liens rapides
photo 2
Maison coupée en 2
Quesqu'un village-relais?
Fleuron du Québec
Terrains à vendre
Festivals
lr journal
Faucon en parle!

 
Urgence et sécurité publique
Service_Incendie
Service d'incendie

Votre météo

Armoiries

La municipalité de Saint-Fulgence possède une armoirie, une devise, un emblème floral et un emblème arboricole.

La composition de l’armoirie veut désigner la localité de Saint-Fulgence par des traits qui la caractérisent et permettent de la reconnaître entre les autres: agriculture, eau et forêt.

 

 

La devise, FAIRE NOTRE PART, exprime la disposition de la population à contribuer, sans prétention ni tapage, au développement de la région et du pays, ce qu'elle fait tout particulièrement par les nombreux pionniers et les valeureux citoyens qu'elle produit et qu'on retrouve un peu partout.

 

Le cosmos rose est l’emblème floral de Saint-Fulgence. Cette plante annuelle d'une hauteur de trois pieds porte de belles fleurs simples. Une annuelle dont la survie est assurée par ses graines qui survivent très bien à l'hiver. Vaporeuse, champêtre et coriace, elle représente bien une municipalité pittoresque, enclavée entre le mont Valin et la rivière Saguenay.

 

Le sorbier des oiseaux, également appelé sorbier des oiseleurs, est l’emblème arboricole de Saint-Fulgence depuis avril 2009. Cet arbre décoratif peut atteindre une vingtaine de mètres et appartient à la famille des rosacées. Les fruits du sorbier des oiseaux, des baies de 6 à 9 mm d’un rouge éclatant, sont très appréciés par les oiseaux. On en retrouve plusieurs dans le sentier fruitier du Centre d’Interprétation des Battures.