Liens rapides
photo 2
Maison coupée en 2
Quesqu'un village-relais?
Fleuron du Québec
Terrains à vendre
Festivals
lr journal
Faucon en parle!

 
Urgence et sécurité publique
Service_Incendie
Service d'incendie

Votre météo

Population et territoire

Saint-Fulgence de l’Anse-aux-Foins est le premier village à l’Est du Saguenay. Il fût constitué en 1873 sous le nom de Paroisse de Saint-Fulgence. Puis en 1947, le Village de Saint-Fulgence se détache de la paroisse du même nom. En mai 1973, le village et la paroisse se fusionnent pour devenir la Municipalité de Saint-Fulgence.

La Municipalité de Saint-Fulgence de l’Anse-aux-Foins est située dans la municipalité régionale de comté (MRC) du Fjord-du-Saguenay ainsi que dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle est bordée au nord par le massif des Monts-Valin, à l’ouest par la ville de Saguenay (secteur Canton-Tremblay), à l’est par la Municipalité de Sainte-Rose-du-Nord ainsi qu’au sud par la rivière Saguenay.

Elle est constitué de 1949 habitants (2011) et l’on peut en compter mille de plus avec les résidences d’été. En 2001, environ 13,3% de la population œuvrait dans diverses entreprises de la municipalité dans les domaines primaires, secondaires et tertiaires. Par contre, la plupart des résidents travaillent à l’extérieur, dans les environs de Ville de Saguenay. Environ 49% des citoyens demeurent dans le village et ses environs, tandis que 51% occupent les secteurs hors du village.

 

Désignation Municipalité
Date de fondation 1873-01-01
Date de constitution 1973-05-01
Superficie km2 354,68
Population 1949
Densité 6 hab./km²
Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean (02)
MRC Le Fjord-du-Saguenay
Circonscription électorale-Québec Dubuc
Maire Gilbert Simard
Prochaines élections à la mairie 2013-11-01
Mode d'élection Élection en bloc
Division territoriale District
Gentilé Fulgencien(ne)