Liens rapides
photo 2
Maison coupée en 2
Quesqu'un village-relais?
Fleuron du Québec
Terrains à vendre
Festivals
lr journal
Faucon en parle!

 
Urgence et sécurité publique
Service_Incendie
Service d'incendie

Votre météo

Travaux publics

Entretien général

La Municipalité assure l’entretien du réseau routier, à l’exception du rang Saint-Louis et de la route 172, lesquels sont sous la juridiction du Gouvernement du Québec. L’équipe du service des Travaux publics voit aussi à la signalisation, à l’entretien des bâtiments municipaux et des équipements, des parcs ainsi que des véhicules motorisés appartenant à la municipalité.

Le déneigement des chemins municipaux et des trottoirs est donné à contrat à l’entreprise privée. Pour tout problème ou renseignement, contactez notre service des travaux publics.

La distribution de l’eau potable et l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout sont également assurés par l’équipe du Service des travaux publics.

Le réseau d’aqueduc dessert environ 681 propriétés. L’eau distribuée aux abonnés est puisée aux puits PWSF-2 et PWSF-3 à l'aide d'une pompe submersible situé dans le rang Sainte-Anne. De plus, l'installation d'un traitement 4 log virus, comprenant un système de dosage de chlore, de mesure de chlore résiduel, de température et de pH permet d'assurer un exellent suivi de la qualité. Il est également important de souligner que des tests sont effectués hebdomadairement sur ce réseau par un membre certifié « Opérateur en eau potable » de l’équipe des Travaux publics. Par la suite, cette eau est analysée à toutes les semaines par un laboratoire accrédité par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.

Il est important que chaque contribuable prenne conscience que l’eau est une matière vitale, que nous avons de la chance d’en avoir toujours à portée de main et il faut  l’utiliser sans la gaspiller.  

L’assainissement des eaux usées s’effectue par le biais d’une station de pompage munie d’un dégrilleur.

 

Économie de l'eau potable

Voici le règlement 2012-09 concernant l'utilisation de l'eau potable à Saint-Fulgence.

Cliquez ici : Règlement 2012-09

Gestion des matières résiduelles

Cueillette des ordures ménagères

Les ordures ménagères sont ramassées une fois par semaine, le mardi, dans tout le secteur de la municipalité y compris les secteurs de villégiature. Ce service est desservi par la Municipalité de Saint-David-de-Falardeau suite à  entente inter-municipale signée en 2013 pour une période de 3 ans.

Cueillette des bacs de récupération

Les bacs de récupération sont ramassés une fois par semaine, soit le jeudi.

Résidus domestiques dangereux (RDD)

Une fois par année, la municipalité ramasse tous vos résidus domestiques dangereux.  Vous devez obligatoirement remettre vos contenants au préposé qui sera sur place et ce, peu importe la quantité qu’il reste à l’intérieur. Cette collecte se tient toujours au début du mois de juin au garage municipal situé au 253, rue Saguenay. Surveillez la publicité durant cette période afin d’en connaître la date exacte.

Pour les autres périodes, les écocentres (Écocentre du Nord et Écocentre du Sud) sont accessibles à tous les citoyens de Saint-Fulgence et ce service vous est gratuit. Cliquez ici pour davantage d'information concernant ces écocentres (horaire, coordonnées, matières acceptées).

 

Quantitatif Matières résiduelles 2015