Liens rapides
photo 2
Maison coupée en 2
Quesqu'un village-relais?
Fleuron du Québec
Terrains à vendre
Festivals
lr journal
Faucon en parle!

 
Urgence et sécurité publique
Service_Incendie
Service d'incendie

Votre météo

Sites touristiques

La municipalité de Saint-Fulgence s'insère dans deux circuits touristiques structurés, soit la Route du Fjord et la Vallée de la Biodiversité, en plus d'être accréditée Village-Relais. La municipalité peut également s'enorgueillir de la présence d'entreprises touristiques à rayonnement international, national et régional qui forment un portrait touristique solide et diversifié.

Nom de l’entreprise Description
L’Arboretum aux Grands Chicots

76, rang Saint-Louis
(418) 590-5409
L’Arboretum Aux Grands Chicots est une véritable collection d’arbres indigènes du Québec, du Sud de l’Ontario, de l‘Ouest du Canada, d’Europe et d’Asie qui grandissent à même le sol fulgencien. L’arboretum est appelé à devenir un outil pédagogique unique, qui initiera et sensibilisera les générations futures sur les richesses dont recèlent les écosystèmes mondiaux.
Centre d’Interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux (CIBRO)

100, chemin du Cap-des-Roches
(418) 674-2425
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le CIBRO allie deux vocations complémentaires, soit la valorisation du secteur des battures et la réhabilitation d’oiseaux de proie. Juché à flanc de montagne, sur le Cap des Roches, le CIBRO surplombe en effet le secteur des battures et le marais Canards Illimités. On accède d’ailleurs à ces marais à partir du centre d’interprétation grâce à un réseau de sentiers, dont un tout nouveau développé en 2007. ce sentier bordé d’arbres fruitiers se termine sur les berges du marais où un observatoire a été installé. Celui-ci permet d’observer la faune ailée tout en respectant la quiétude des lieux. Le centre d’interprétation, quant à lui, contient une exposition présentant les caractéristiques uniques aux battures de Saint-Fulgence. Tout à côté de ce centre, le visiteur pénètre la forêt voisine à travers un circuit pédestre. Celui-ci mène aux voilières conçues spécifiquement pour la réhabilitation d’oiseaux de proie blessés. Il est donc possible d’observer de près des spécimens extraordinaires de la faune ailée.
Les Chemins de TraverT

59 rang Saint-Louis
(418) 674-2303
Principaux services: circuit écotouristique
Notre circuit écotouristique «Les Chemins de TraverT» vise à promouvoir nos attraits touristiques dans la municipalité de Saint-Fulgence ainsi que le talent des gens d'ici. Nous désirons créer un maillon qui tend à mettre en valeur la diversité de nos richesses et à vous séduire par les beautés naturelles, créatives, écologiques et environnementales qui nous entourent.
Le Chevrier du Nord

71, rang Saint-Joseph
(418) 590-2755
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Principaux services: Économusée, artisanat
Le Chevrier du Nord fait partie du réseau des économusées du Québec. Le visiteur y découvre les techniques de la production et de la transformation de la laine de mohair. Fondée en 2000, cette entreprise dynamique, opérée par les membres d’une même famille, mise sur la valorisation complète de la laine de mohair. En ce sens, le Chevrier du Nord propose, en plus d’une interprétation sur la production du mohair, des créations vestimentaires uniques, conçues et confectionnées sur place, que les visiteurs peuvent acquérir dans la boutique artisanale.
Flèche littorale

km 104, route 172
Cette formation géologique unique marque le début du Fjord du Saguenay. Elle est visible et accessible à partir de la route 172. Tandis que l’accès est présentement périlleux, puisqu’aucun espace n’est aménagé pour accueillir convenablement des véhicules et que la route emprunte une courbe prononcée à cet endroit, un projet est présentement en cours de réalisation afin d’aménager un stationnement pouvant accueillir 70 véhicules en toute sécurité à proximité de la flèche littorale.
Parc Aventures Cap Jaseux

Chemin de la Pointe-aux-Pins
(418) 674-9114
Sans frais 1-888-674-9114
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Principaux services: Hébergement, plein-air
Maintes fois primé aux Grands Prix du Tourisme nationaux, le Parc Aventures Cap Jaseux est un produit d’appel de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il est opéré par le Coop de Solidarité du Cap Jaseux. Situé à l’extrémité du chemin de la Pointe-aux-Pins, on y retrouve une offre éco-touristique des plus variées et étoffées. Notons la présence du circuit Fjord en Arbres, qui propose 73 défis aériens, auquel s’est ajouté à l’été 2008 le Parcours Fjord en Arbres Extrême ainsi qu'un parcours de tyroliennes, pour les amateurs de sensations fortes. De plus, plusieurs sentiers pédestres sillonnent le territoire du parc. Celui-ci jouit également d’une large plage qui permet aux amateurs de kayak de mer et de voile de profiter de la présence de la rivière Saguenay. D’autre part, plusieurs options d’hébergement sont mises à la disposition des touristes, dont le camping, les cabines en bois rond et même deux maisons dans les arbres pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes chacune. Le Parc Aventures Cap Jaseux, en constante croissance, verra possiblement s’ajouter de nouvelles maisons dans les arbres dans les années à venir.
Parc national des Monts-Valin

360, rang Saint-Louis
(418) 674-1200
Sans frais 1-800-665-6527
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Principaux services: Hébergement, plein-air
Le Parc national des Monts-Valin a été créé en 1996 afin de mettre en valeur et conserver une portion du massif des Monts-Valin qui s’étend sur un vaste territoire situé au nord de la rivière Saguenay. On retrouve, au cœur du parc, le plus haut sommet de la région, qui culmine à plus de 900 m d’altitude. Ce paysage grandiose est l’endroit tout indiqué pour s’adonner aux nombreuses activités récréotouristiques offertes au parc (9 sentiers de randonnée pédestre, canot, pêche). L’hiver est également à l’honneur au Parc national des Monts-Valin. Cet endroit jouit en effet d’un enneigement exceptionnel, pouvant atteindre plus de 5 m, ce qui donne lieu à la formation de structures naturelles appelées fantômes et momies, que les amateurs peuvent admirer en raquettes ou en ski de fond. Un système de navette hivernale est mis à la disposition des visiteurs, leur permettant ainsi d’accéder plus facilement à cette vallée fantomatique. Plusieurs refuges et chalets sont accessibles à toutes les saisons sur le réseau de sentiers, ce qui permet de séjourner plusieurs jours dans le parc.
Pêche blanche
km 104, route 172

(418) 674-2588 p. 2309
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Principaux services: Pêche sur glace
À quelques pas de la flèche littorale, le Saguenay forme une baie mouillée par des eaux profondes, ce qui en fait un endroit de prédilection pour la pêche blanche. Tandis que quelques cabanes sont offertes à la location, plusieurs pêcheurs locaux s’adonnent à leur sport dans de petites cabanes colorées, disposées sur la glace épaisse du Saguenay, généralement entre la mi-janvier et la mi-mars.
Piste cyclable

La Municipalité de Saint-Fulgence, dans l’optique de développer son offre de produits touristiques, a débuté au printemps 2008 les travaux d’aménagement d’une piste cyclable longue de 7 km en site propre, qui reliera le CIBRO au secteur du magasin Achille Tremblay et fils. Ce circuit offre un point de vue exceptionnel sur le marais et les battures de Saint-Fulgence, profitera assurément à plusieurs.
Sentier des battures

Km 105, route 172
En complémentarité au CIBRO, un sentier de 750 m traverse le secteur des battures, en bordure de la route 172. Ce sentier est composé de trottoirs en bois sur pilotis et est accessible gratuitement dès la fonte des neiges. En sillonnant ce sentier, il est possible d’observer plus de 256 espèces vivantes, dont les majestueuses bernaches et oies blanches qui font une pause dans le secteur au cours des saisons automnale et printanière.
Sentiers de motoneige

(Club motoneige Caribou-Conscrits)
Secteur du massif des Monts-Valin
(418) 693-1988  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Principaux services: Motoneige
La région jouit d’un enneigement exceptionnel, pouvant atteindre plus de 5 m par endroit, et d’une saison hivernale de 22 semaines, ce qui signifie des conditions optimales pour la pratique de la motoneige. Le territoire de prédilection pour les amateurs de motoneige est le secteur des Monts-Valin. Ainsi, plus de 500 km de sentiers balisés sillonnent les Monts-Valin et font partie des 3600 km de sentiers qui traversent la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Sentiers de quad

(Club Quad Aventure Valin)
Secteur du massif des Monts-Valin
(418) 718-1818
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Principaux services: Quad
Encore marginale dans le secteur, cette activité prend tranquillement son envol et des circuits de sentiers se développent dans le secteur des Monts-Valin. Un projet de circuit balisé est en cours et devrait voir le jour l’an prochain.
Zec Martin-Valin

(Association Chasse et Pêche Martin-Pêcheur)
Route L-200, accessible via la route 172
(418) 674-9170
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Principaux services: Chasse et pêche
La ZEC Martin-Valin est un secteur largement utilisé par les amateurs de pêche et de chasse. Accessible à partir du kilomètre 88 de la route 172, la ZEC comprend 650 lacs et 3 rivières assujettis aux règlementations en vigueur au Québec en matière de pêche et de chasse. Plusieurs villégiateurs occupent le territoire des Monts-Valin et de la ZEC Martin-Valin. Plus de 400 kilomètres de route en poussière de pierre sillonnent ce secteur. La ZEC est aussi un territoire merveilleux pour la pratique du canot-camping et du kayak-camping. Il y a 1-- km de circuits parcourant plus d'une vingtaine de lacs interreliés, une trentaine de sites de camping aménagé, une signalisation adéquate sur les lieux de mise à l'eau, les rapides et les portages. Des moments inoubliables à passer au contact de la nature sauvage !

Bergerie La Vieille ferme

163, chemin de la pointe aux pins.
(418) 674-1237
Principaux Service:
Restauration, Épicerie, Hébergement, Plein-air
Longeant le Fjord du Saguenay entre les battures et les montagnes, la Bergerie de la Vieille Ferme se distingue par ses agneaux doux et légèrement salés, ses vergers et ses jardins écologiques. Engagés dans le développement durable, nous travaillons activement à rétablir le lien entre le consommateur et le paysan. Nous vous invitons à découvrir notre table fermière (restaurant midi et soir), le P'tit marché de nos produits du terroir et notre parcours découvertes (gratuit). "Venez Cheminer de la terre à la table, goûter et voir notre terroir". la Vieille Ferme offre également, en basse saison, l'écogîte.

 

Pour vos activités à proximité, consultez le site officiel de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean ou de l'Office du tourisme de Saguenay.