Services aux familles

politique familiale

Les résidents de Saint-Fulgence de l’Anse-aux-Foins ont à coeur la famille, car pour eux, c’est la cellule de base de notre société et le lieu premier d’apprentissage et de socialisation des individus. La Municipalité a donc mis sur pied une politique familiale afin de répondre aux besoins des citoyens. L’objectif de cette politique est de stimuler le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur municipalité ainsi que d’adapter les services aux besoins de la population. Elle vise aussi à favoriser l’épanouissement des familles, le soutien aux aînés, l’augmentation du nombre d’activités intergénérationnelles ainsi que la mise en place de mesures aidant les familles dont un membre vit un handicap. Elle a donc confié au comité de gestion, formé de membres du personnel municipal, de représentants d’organismes et de la population, l’engagement de combler les familles Fulgenciennes. La volonté du comité d’améliorer la qualité de vie du milieu s’est transformée en divers projets mis en place ou en voie d’être réalisés. La mise à niveau des services bibliothécaires, la maison des jeunes, le centre de la petite enfance, le transport en commun, le projet d’embellissement de la municipalité et plusieurs autres sont le fruit des efforts du comité de gestion. L’aménagement d’espaces familiaux, la construction d’habitations pour les gens en perte d’autonomie, le maintien des services éducatifs, la révision du plan d’urbanisme, l’augmentation des services de santé ainsi que d’autres projets sont présentement en cours ou à l’étude. Grâce aux efforts fournis, les résidents ainsi que les futurs arrivants pourront profiter pleinement de la tranquillité du milieu, de la beauté des paysages, des multiples activités (pêche blanche, Festival de la Bernache, tournois de balle-lente, Carnaval) et des nombreux espaces verts (Parc Aventures Cap Jaseux, Parc national des Monts-Valin, Arboretum). En instaurant ces projets, les personnes âgées auront des services adaptés à leurs besoins et les jeunes iront vers un meilleur avenir. En bref, la politique familiale municipale permettra aux citoyens de Saint-Fulgence d’avoir une meilleure qualité de vie.

Subvention à l’achat de couches lavables

http://www.mrc-fjord.qc.ca/environnement/couches-lavables/

La MRC offre un programme d’aide financière pour l’utilisation de couches lavables aux familles des municipalités de son territoire qui ont un enfant âgé de 12 mois ou moins au moment de l’achat.
Pour de l’information et pour accéder au formulaire à remplir cliquez ici

Obtenez une aide financière de :

  • 50 $ maximum pour l’achat de 7 à 14 couches;
  • 100 $ maximum pour l’achat de 15 couches et plus;
  • 100 $ maximum pour la location sur 12 mois de couches.

Une seule aide financière sera accordée par enfant et les demandes seront traitées sur présentation de tous les documents requis. Le montant accordé ne doit pas dépasser le coût d’achat.
La réclamation doit être faite dans les 6 mois suivant la preuve d’achat ou à la fin du 12e mois de location de couches.

COMMENT FAIRE ?

  • Remplissez le formulaire et imprimez-le.
  • Ayez en main les documents suivants :
    • Votre formulaire de remboursement dûment rempli;
    • La ou les facture (s) d’achat de l’ensemble de couches (minimum 7 couches);
    • Une copie d’une preuve de résidence (ex. : bail, compte de taxes, carte d’identité);
    • Une copie d’une preuve de naissance (acte de naissance de l’enfant).
  • Rendez-vous à votre municipalité ou à la MRC,  ou encore envoyez une copie de tous les documents nommés précédemment à: environnement@mrc-fjord.qc.ca
© Municipalité de Saint-Fulgence - Tous droits réservés 2019 Conception Web et marketing Internet par Perséides Brigade Numérique

Municipalité de St-Fulgence