Festival de la Bernache

DEPUIS 1987, le Festival de la Bernache célèbre l’arrivée printanière de quelques 10 000 bernaches, oies blanches, canards et hérons sur les terrasses fertiles des battures de Saint-Fulgence. Des milliers de visiteurs, ornithologues, biologistes et artistes s’y retrouvent annuellement pour admirer ce spectacle et en apprendre plus sur la vie de ces animaux majestueux. Le Festival prend toujours place la première fin de semaine de mai. C’est le meilleur moment pour observer les espèces d’oiseaux migrateurs qui ne font qu’une courte escale dans les battures.

MISSION DU FESTIVAL

ÉMERVEILLER les petits et les grands en facilitant l’observation et la compréhension du monde fascinant des oiseaux.
SENSIBILISER les visiteurs afin qu’ils contribuent à la protection des écosystèmes et à l’épanouissement social et culturel.
CONSERVER l’environnement et la biodiversité des battures de Saint-Fulgence

Localisation

L’essentiel des activités se déroulent dans le réseau de sentiers de Saint-Fulgence et au coeur du village. Le réseau est composé de sentiers rustiques et aménagés dont certains sont cyclables et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il totalise 4,5 km et convient aux randonneurs débutants à intermédiaire. Des belvédères offrent une vue imprenable sur la flèche littorale, le marais et le fjord du Saguenay. Le réseau de sentiers de Saint-Fulgence est accessible et gratuit en tout temps.

Téléchargez la carte des Sentiers

Vue du sentier des battures


Photo: Mathieu Breton Photographe

Vue du Cap des Roches


Photo: Jessica Fortin-Simard

Activités 2021

IMPORTANT : CONTEXTE COVID-19 ET SÉCURITÉ
L’accueil des participants se fait Samedi 8 mai 2021 de 9h00 à 16h00 et dimanche 9 mai 2021 de 9h00 à midi dans le stationnement au 100 rue du Cap-des-Roches à Saint-Fulgence. Il est obligatoire de s’enregistrer à l’accueil pour participer aux activités.
On vous demande de respecter une distance de deux mètres entre vous et les participants d’autres bulles familiales, de vous laver les mains à l’accueil et de porter un couvre-visage dans les situations où il est difficile de respecter la distanciation.

Soirée de conférences et discussions – Pour l’amour des oiseaux
Vendredi 7 mai à 18h45 – en ligne
Soirée de conférence et d’échanges sur les différentes relations qui unissent les humains et les oiseaux.
Invités :

  • Pierre-Alexandre DUMAS, biologiste chercheur à l’Observatoire de Oiseaux de Tadoussac et candidat au doctorat
  • Alice GERMAIN, Artiste autochtone et aînée de Mashteuiatsh
  • Annick TRUDEL, fauconnière d’expérience en protection de la faune
  • Nadya Potvin, fauconnière propriétaire de la Fauconnerie du royaume
  • Avec la Participation de Marie-Andrée Gill, autrice et poète autochtone

Pour participer, inscrivez-vous ici avant le 7 mai: https://forms.gle/TSy6gLmKp7GXx2fHA


Comment identifier n’importe quel oiseau, n’importe où! – Capsules vidéo

Dans le cadre du Festival de la Bernache de Saint-Fulgence, la Nyctale et la Renarde vous propose 8 capsules qui vous permettront de développer les bases de l’autonomie en Identification des Oiseaux!
Ces capsules sont montées à la bonne franquette, avec passion et dans le FUN. Pour toutes les personnes qui aiment les oiseaux, mais ne savent pas par où commencer pour les identifier!
Elles vous permettront de profiter de ce weekend aviaire extraordinaire, même avec les mesures sanitaires!

7 questions clefs à se poser quand on veut identifier n’importe-quel oiseau, n’importe-où!

 

La suite est à suivre!


Rencontrez les fauconnières au Cap des Roches
Samedi 8 mai de 9h00 à 16h00
Nadya Potvin et Annick Trudel seront au Cap des Roches accompagnées de leur oiseaux de proie, Spirit le faucon gerfaut/sacre et Icarus la buse à queue rousse. L’accueil pour l’activité se fait dans le stationnement au 100 rue du Cap des Roches, Saint-Fulgence.

Être en nature – Initiation au langage des oiseaux
Samedi et dimanche 8-9 mai de 9h00 à midi
Maryse Cloutier-Gélinas de La Nyctale et la Renarde vous invite à observer, pister, écouter et déchiffrer les mots que les oiseaux utilisent pour communiquer. Si la nature a une voix, c’est celle des oiseaux. L’accueil pour l’activité se fait dans le stationnement au 100 rue du Cap des Roches, Saint-Fulgence.

 


Installation éphémère
Samedi 8 mai de 9h00 à 16h00 et dimanche 9 mai de 9h00 à midi
MOBIA Laboratoire des Espaces Heureux vous a confectionné un espace ludique et sécuritaire pour vous reposer, créer et partager vos idées.

NOUVEAU : Rally de géocaching
À partir du 8 mai 2021
Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » dans divers endroits à travers le monde. Les caches du Cap des Roches vous feront découvrir le monde merveilleux des oiseaux. Télécharger la carte des caches.


??
 Toutes les géocaches de ce parcours sont accessibles par les sentiers ou aires ouvertes. SVP ne vous aventurez pas dans la forêt afin d’éviter d’endommager l’environnement.
? Cherchez bien, elles sont parfois bien cachées!
?? Apportez un crayon pour signer le logbook et une petite babiole pour échanger avec celle de la cache si vous le souhaitez.
? Cliquez sur le point pour obtenir un indice.

Certaines des géocaches seront éventuellement publiées sur le site et l’application Geocaching.com


Pour plus d’information contactez:
Société de développement de l’Anse-aux-Foins
developpement@ville.st-fulgence.qc.ca
418-673-1714 poste 2321

 

Merci à nos commanditaires

 

© Municipalité de Saint-Fulgence - Tous droits réservés 2021 Conception Web et marketing Internet par Perséides Brigade Numérique

Municipalité de St-Fulgence