Nature et plein air

La flèche littorale

km 104, route 172

Cette formation géologique unique marque le début du Fjord du Saguenay. Elle est visible et accessible à partir de la route 172. Tandis que l’accès est présentement périlleux, puisque aucun espace n’est aménagé pour accueillir convenablement des véhicules et que la route emprunte une courbe prononcée à cet endroit.

 

Le Parc AventureS Cap Jaseux

Randonnée pédestre

La randonnée y est facile et agréable puisque le parc bénéficie de la présence d’une riche faune et d’une flore diversifiée. Ceci est dû à la présence de multiples écosystèmes, comme en bordure de plage, de rivières, de chutes et de montagnes rocailleuses. Cet endroit propose 7 sentiers de randonnées qui totalisent près de 10 kilomètres de pur plaisir. Vous pouvez vous reposer et contempler la vue qu’offre les trois belvédères. Les sentiers conviennent aux petits et aux grands explorateurs. Le Parc offre aussi des activités de randonnées thématiques en haute saison.
www.capjaseux.com

 

CENTRE D’INTERPrÉTATON DES BATTURES

On peut aller marcher dans les sentiers.                                                                                                                                                                      Photo, Jacques Desbiens                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

BATTURES DE SAINT-fULGENCE 

La Municipalité de Saint-Fulgence, dans l’optique de développer son offre de produits touristiques, a débuté au printemps 2008 les travaux d’aménagement d’une piste cyclable longue de 7 km en site propre, qui relie le CIBRO au secteur du magasin Achille Tremblay et Fils Ltée. Ce circuit offre un point de vue exceptionnel sur le marais et les battures de Saint-Fulgence.En complémentarité au CIBRO, un sentier pédestre de 750 m traverse le secteur des battures, en bordure de la route 172. Ce sentier est composé de trottoirs en bois sur pilotis et est accessible gratuitement dès la fonte des neiges. En sillonnant ce sentier, il est possible d’observer plus de 256 espèces vivantes, dont les majestueuses bernaches et oies blanches qui font une pause dans le secteur au cours des saisons automnale et printanière.

Photos, Jacques Desbiens

Une seconde partie a été réalisée en 2017 et 2018 partant de la rue de l’Anse-aux-Foins jusqu’au Super Sagamie Plus (50 route de Tadoussac).

 

LE PARC NATIONAL DES MONTS-VALIN 

Randonnée pédestre                                                                                                                                 

La randonnée pédestre est le moyen privilégié pour découvrir ce parc aux paysages uniques. Plusieurs points du vue sont accessibles avec différentes distances et niveaux de difficultés allant de facile (familiale) à difficile et allant de 290 mètres à 984 mètres d’altitude. Il est possible de faire une randonnée pédestre de 3 km dans les Monts-Valin ou  et  de traverser l’immense territoire du parc sur plusieurs jours. Consultez leur brochure pour connaître les différents sentiers et les activités du parc.

Le Club Quad Aventure Valin

Ce club propose des droits d’accès à un réseau de sentiers entretenus, des assurances et des cours de conduite de quad. Plusieurs tarifs disponibles, consultez leur site!

Club Quad Aventure Valin
Secteur du massif des Monts-Valin
(418) 718-1818
Courrier électronique

© Municipalité de Saint-Fulgence - Tous droits réservés 2022 Conception Web et marketing Internet par Perséides Brigade Numérique

Municipalité de St-Fulgence