De l’Anse-aux-Foins à Saint-Fulgence

introduction
Un siècle et demi après l’arrivée des pionniers de l’Anse-aux-Foins et de l’Anse-à-Pelletier, Saint-Fulgence est devenue un maillon majeur de l’ensemble régional. Sa géologie, son économie, son organisation donnent à la communauté toute son organisation d’un sentiment d’appartenance fort légitime. Ceci est le fruit de l’évolution qui a marqué Saint-Fulgence depuis Michel Simard et Roger Bouchard, village s’étirant entre le fjord et les montagnes, tirant de la terre une partie importante de sa subsistance. Le but des pages qui suivent est de présenter cette histoire, de rappeler les étapes de ce développement.
L’ouvrage se divise en quatre chapitres découpés chronologiquement.
L’époque pionnière (1839-1871)
Prospérité et crises (1871-1910)
La Maturation (1910-1950)
Saint-Fulgence à aujourd’hui (1850-1889)
Les maires, les curés et présidents de la Commission scolaire
Il  convient de mentionner que, parmi les sources consultées, figurent les notes sur l’histoire de Saint-Fulgence rédigées par l’abbé Georges Gagnon vers 1921. Recueilli par la Société historique du Saguenay et conservé aux Archives nationales du Québec à Chicoutimi, son manuscrit constitue un document précieux pour l’histoire locale et il a été largement utilisé.