Travaux publics et eau potable

Entretien général

La Municipalité assure l’entretien du réseau routier, à l’exception du rang Saint-Louis et de la route 172, lesquels sont sous la juridiction du Gouvernement du Québec. L’équipe du service des travaux publics voit aussi à la signalisation, à l’entretien des bâtiments municipaux et des équipements, des parcs ainsi que des véhicules motorisés appartenant à la municipalité.

Le déneigement des chemins municipaux et des trottoirs est donné à contrat à l’entreprise privée. Pour tout problème ou renseignement, contactez notre service des travaux publics au numéro de téléphone 418-674-2588 poste 2306.  Monsieur Simon Aubin, chargé de projet aux travaux publics se fera un plaisir de vous répondre.

 

l’eau potable MUNICIPALE

Règlement sur l’eau potable municipale à Saint-Fulgence

La distribution de l’eau potable et l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout sont également assurés par l’équipe du service des travaux publics.

Le réseau d’aqueduc dessert environ 681 propriétés. L’eau distribuée aux abonnés est puisée aux puits PWSF-2 et PWSF-3 à l’aide d’une pompe submersible située dans le rang Sainte-Anne. De plus, l’installation d’un traitement 4 log virus, comprenant un système de dosage de chlore, de mesure de chlore résiduel, de température et de pH permet d’assurer un exellent suivi de la qualité. Il est également important de souligner que des tests sont effectués hebdomadairement sur ce réseau par un membre certifié « Opérateur en eau potable » de l’équipe des travaux publics. Par la suite, cette eau est analysée à toutes les semaines par un laboratoire accrédité par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.

Il est important que chaque contribuable prenne conscience que l’eau est une matière vitale, que nous avons de la chance d’en avoir toujours à portée de main et il faut  l’utiliser sans la gaspiller.  

L’assainissement des eaux usées s’effectue par le biais d’une station de pompage munie d’un dégrilleur.

ÉCONOMIE D’EAU POTABLE

Les québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde, avec 366 litres d’eau par jour par personne. Cependant, simplement en modifiant nos habitudes, nous pourrions réduire de 40 % l’eau que nous consommons!

Le gouvernement a mis en place une stratégie d’économie d’eau potable qui vise une réduction d’au moins 20 % de la consommation moyenne d’eau par personne pour l’ensemble du Québec.

Voici les objectifs qui ont été établis par le gouvernement pour 2017 :

  • Réduire d’au moins 20 % la quantité d’eau distribuée en moyenne par personne pour l’ensemble du Québec par rapport à l’année 2001.
  • Réduire le taux de fuites pour l’ensemble des réseaux d’aqueduc à un maximum de 20 % du volume d’eau distribuée et à un maximum de 15 mètres cubes par jour par kilomètre de conduite.
LES MESURES QUI SONT DESTINÉES AUX MUNICIPALITÉS :

À compter de 2012

  • Produire un état de la situation et un plan d’action, incluant une liste de propositions de mesures d’économie d’eau, et adopter une réglementation sur l’eau potable;
  • Produire un bilan de l’usage de l’eau, mesurer l’eau distribuée et, si nécessaire, mettre en place un programme de détection et de réparation des fuites;
  • Présenter un rapport annuel sur la gestion de l’eau au conseil municipal.

Si les objectifs ne sont pas atteints

  • Installer des compteurs d’eau dans le secteur non résidentiel;
  • Introduire une tarification adéquate après consultation du milieu municipal.

Nous demandons à notre population d’embarquer dans ce mouvement écologique et économique afin que nous puissions atteindre les objectifs. Nous vous invitons à visiter RÉSEAU ENVIRONNEMENT – ÉCONOMISEZ L’EAU pour connaître votre bilan et dénicher des trucs et astuces d’économie d’eau.

STRATÉGIE QUÉBÉCOISE D’ÉCONOMIE D’EAU POTABLE

LE CHEMIN DE L’EAU

© Municipalité de Saint-Fulgence - Tous droits réservés 2019 Conception Web et marketing Internet par Perséides Brigade Numérique

Municipalité de St-Fulgence