Blogue

Les acteurs du système alimentaire local

Le 5 février 2020 s’est tenue dans la salle du Conseil municipal, une rencontre organisée par le comité Municipalité Nourricière avec les différents acteurs du système alimentaire local.

Le système alimentaire local c’est :
  1. La production  (fermes, éleveurs, vergers, etc.)
  2. La transformation  (restaurants, traiteurs, boucheries, boulangeries, microbrasseries, etc. )
  3. La distribution  (épiceries, dépanneurs, etc.)
  4. La consommation (Tout le monde!)
  5. La gestion et valorisation des déchets alimentaires

J’avais écrit un ordre du jour qui n’a pas tellement servi finalement. Les gens autour de la table étaient très dynamiques!

On a parlé de la fête des récoltes et cherché des solutions afin que cet événement rayonne pour tout le monde en respectant leur limites et leurs ambitions. Il y aura, encore cette année, un calendrier des activités proposées en lien avec l’alimentation sur le territoire de Saint-Fulgence. On aimerait le bonifier, inclure les dates d’auto-cueillette et en faire une version «poster» pour promouvoir ces activités!

On a fait se rencontrer les producteurs locaux et les distributeurs. Les gens de l’épicerie chez Achille ont montré une grande ouverture a faire plus de place aux produits locaux sur les tablettes. C’est l’occasion parfaite puisque l’entreprise vient de reprendre la boucherie et planifie utiliser la cuisine pour faire davantage de bon petits plats préparés maison. Les producteurs présents étaient motivés à les aider.

On a aussi abordé la question des matières résiduelles, puisque le déchet de l’un est un trésor pour l’autre, des liens se sont créé.  La drêche (résidus du brassage des céréales) produite par le Saint-Fût peut servir de nourriture pour les animaux de Frédéric ou d’engrais pour les arbres fruitiers de la pépinière de Bertrand. Et les coquilles de noisettes pourraient-elles aromatiser une bière? Il faudrait l’essayer! On a abordé le sujet du compostage dans les commerces et des contenants compostables pour ses produits préparés. À suivre!

On a listé les produits qui étaient encore disponible localement l’hiver (séchés, congelés ou au caveau). C’est étonnant de savoir qu’on a toujours accès à des légumes racines, des courges, des petits fruits congelés et des champignons séchés produits ici. Ça nous prendrait une liste des endroits où se procurer tout ça.

Il y avais des gens autour de la table qui ne s’étaient encore jamais rencontrés! Nous avions invités les producteurs de Sainte-Rose-du-Nord à se joindre à nous. De beaux échanges, des projets concrets et une suite à prévoir!

Jessica Fortin-Simard
Chargée de projet à la Société de Développement de l’Anse-aux-Foins

© Municipalité de Saint-Fulgence - Tous droits réservés 2024 Conception Web et marketing Internet par Perséides Brigade Numérique

Municipalité de St-Fulgence