Du Fjord-du-Saguenay
|
Des lacs
|
Pour en savoir d’avantage sur la pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay, consultez le site Pêches et Océans Canada pour connaître les espèces qu’il est possible de capturer et la règlementation applicable.
Quelques inventaires préliminaires de micromammifères (musaraignes, souris, campagnols, chauve-souris) ont rapporté la présence de quatre espèces de chauves-souris, dont la chauve-souris cendrée et la chauve-souris rousse, toutes deux mentionnées dans la liste des espèces susceptibles d’être nommées vulnérables ou menacées.
Du milieu forestier boréalLe parc national des Monts-Valin dénombre à ce jour 134 espèces d’oiseaux appartenant à 37 familles. La nidification du bruant fauve et de la grive de Bicknell sur le territoire du parc attire particulièrement l’attention. Le bruant fauve est un oiseau associé aux hautes contrées boréales tandis que la grive de Bicknell est un oiseau au statut préoccupant, fréquentant uniquement les sommets les plus élevés du Québec méridional.
|
La ZICO du Marais-de-Saint-FulgenceLa ZICO du Marais-de-Saint-Fulgence est une vaste étendue de 13,5 km2 qui comprend des terres agricoles, des milieux forestiers, de vastes marais saumâtres, ainsi que la fameuse flèche littorale. Quelque 280 espèces d’oiseaux ont été recensées dans cette ZICO, dont le râle jaune, une espèce en péril au Canada, et le rarissime bruant de Le Conte. La ZICO inclut le refuge faunique des battures de Saint-Fulgence. Ces terres ont été acquises par Canards Illimités Canada et la Fondation de la faune du Québec en vue d’assurer leur préservation. |
La flore que l’on retrouve dans le Parc national des Monts-Valin est à 66 % de type boréale. Elle comprend toutefois un nombre important de plantes de milieu tempéré (28 %) et une portion plus faible de plantes arctiques-alpines (près de 5 %). Ces dernières se retrouvent principalement au niveau des escarpements et des sommets recouverts de landes rases.
Parmi les groupements forestiers représentés au parc, les présences d’érablières à bouleau jaune, d’érablières à érable rouge et d’une peupleraie de peuplier à grandes dents sont remarquables.
Parmi les plantes rares découvertes au mont Valin, le xyris de montagne, la woodsie alpine, le scirpe de Clinton et l’épervière de Robinson se distinguent particulièrement. Les deux dernières espèces font actuellement partie de la liste des espèces susceptibles d’être désignées vulnérables ou menacées du Québec. Le parc s’enorgueillit aussi de la présence du streptope des montagnes, du bleuet à feuilles ovales et de son hybride rare, Vaccinium x nubigenum. Ces trois espèces sont surtout associées au climat frais des hautes montagnes.