En 2017, la Municipalité de Saint-Fulgence s’engage dans la démarche Municipalité Nourricière mise de l’avant par l’organisme environnemental Eurêko!. Cette démarche a pour but de rendre plus accessible aux citoyens les aliments frais et de bonne qualité. Elle encourage la relocalisation de la production, la consommation et la conservation des aliments sains au cœur de son village. C’est la reconnaissance de nos producteurs et des richesses que recèlent notre territoire et un moyen de revitaliser nos municipalités. C’est aussi un moyen de mobiliser les petites communautés autour de projets rassembleurs qui suscitent un sentiment d’appartenance et de solidarité.
Plantation de vivaces comestibles dans la forêt nourricière, située en face du Centre Multifonctionnel Michel Simard, en 2017
Objectifs du projet
Augmenter la production et la consommation locales d’aliments frais et biologiques par les citoyens.
Engager les administrations municipales et les citoyens dans la relocalisation de la production d’aliments dans leur communauté.
Informer et sensibiliser sur les émissions de gaz à effet de serre en provenance du secteur agroalimentaire et démystifier le compostage.
Offrir des outils concrets de changements de comportements vers une plus grande production, conservation et consommation d’aliments locaux qui contribueront à une plus grande résilience alimentaire vis-à-vis les changements climatiques.
Créer des cœurs de villages vitalisés qui susciteront un sentiment d’appartenance et de solidarité ainsi que des aménagements qui favorisent les saines habitudes de vie.
Quels genres d’INITIATIVES peuvent être mises en place?
Transformer les aménagements paysagers de la ville en aménagement comestible et planter des végétaux vivaces sur les terrains publics qui seront disponibles pour les citoyens.
Aménager des jardins, des vergers et des serres communautaires.
Encourager et soutenir les commerces, les écoles, les organismes communautaires et les restaurants à avoir leur propre jardin. Leur offrir des formations sur le jardinage écologique.
Donner des plantes comestibles et des arbres fruitiers aux citoyens.
Autoriser la présence des petits animaux en ville, dont les poules, les abeilles et les moutons.
Encourager et soutenir l’installation de producteurs maraîchers biologiques en zone péri-urbaine et la mise en place de circuit court de distribution des aliments.