Tourisme

Quoi faire à Saint-Fulgence ?

Une visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean comporte décidément plusieurs activités incontournables. Difficile de passer à côté du Zoo Sauvage de Saint-Félicien ou de l’observation des baleines à Tadoussac. Mais quoi faire entre le Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord ? Comment sortir des sentiers battus ? Où sont les points d’intérêts moins touristiques, plus authentiques ? Pour les curieux de nature, ceux et celles qui désirent rencontrer les habitants du Saguenay et découvrir une culture unique, Saint-Fulgence offre décidément de nombreuses activités originales.

Observer les baleines à Tadoussac reste une des activités les plus populaires dans la région. On dit parfois que dans un voyage, ce n’est pas la destination qui compte, mais toujours le chemin parcouru, surtout les détours.  Planifiez un arrêt à Saint-Fulgence avant ou après votre excursion aux baleines à Tadoussac et découvrez la richesse de la Route du fjord. En voiture ou par la Véloroute du Fjord, profitez des nombreux points de vue et visitez les attraits en chemin. Pour ne rien manquer, consulter la page des événements!

La Municipalité de Saint-Fulgence, classée 3 fleurons, porte d’entrée du fjord du Saguenay, constitue un vaste terrain de jeux pour les amateurs de plein air, de randonnées pédestres, d’ornithologie et de vélo. Elle peut s’enorgueillir de la présence d’un circuit écotouristique, d’attraits à rayonnement international, national et régional et de nombreux gîtes et auberges qui forment un portrait touristique solide et diversifié.

 

Assister aux Événements

Saint-Fulgence se démarque l’authenticité et l’originalité de ses activités culturelles et sportives. Découvrez le folklore au Carnaval de l’Anse-aux-Foins, célébrez la richesse naturelle au Festival de la Bernache, assistez aux feux d’artifices de la Saint-Jean Baptiste, envolez-vous avec le Festiciel, riez aux éclats avec le théâtre d’été de la Maison coupée en deux ou régalez-vous des rythmes du tango argentin au Festival Tang-aux-Foins.

Tous les détails dans la section événements.

 

Déguster les produits du terroir


Photo: Agrotourisme/Zone boréale

La municipalité de Saint-Fulgence a toujours été reconnue comme un terreau fertile pour l’agriculture. On dit même que «  Saint-Fulgence serait au Saguenay-Lac-Saint-Jean ce que l’île d’Orléans est à la Capitale-Nationale. ». Le climat y est plus chaud qu’ailleurs et les jardiniers maraîchers et s’en réjouissent. Pas étonnant que l’on trouve sur notre territoire une abondance de marchés locaux remplis de fruits et de légumes de saison, de produits du terroir de grande qualité et d’élevages plus respectueux du bien-être animal. Des entreprises offrent également des produits typiquement nordiques et des produits issus de la cueillette en forêt (champignons, petits fruits, épices boréales et plantes sauvages médicinales). L’agriculture est ancrée dans notre culture. L’automne, c’est tout le village qui célèbre le bonheur des récoltes. Les fermes ouvrent leurs portes aux visiteurs gourmands et curieux. Utilisez le répertoire de Zone Boréale pour planifier votre propre parcours agrotouristique.

Pour en savoir plus, visitez la page AGROTOURISME et terroir

 

Rencontrer les artisans locaux


Photo : Poterie Thermic

Les artistes et artisans de Saint-Fulgence sont créatifs et passionnés. Ils œuvrent dans une grande variété de styles de disciplines et sont nombreux à utiliser les matériaux produits localement, ce qui rend leurs créations uniques. L’achat local est la tendance de l’heure. Et il ne s’agit pas seulement d’un geste de solidarité socio-économique, c’est aussi un investissement puisque les biens fabriqués localement sont souvent de meilleure qualité et donc plus durables.

Pour en savoir plus, visitez la page Artistes et artisans

 

Découvrir les paysages


Photo du Fjord par André Ouellet

Entre les montagnes, la forêt boréale, les caps escarpés et la majestueuse rivière Saguenay, Saint-Fulgence est le point de rencontre des amoureux de sport de plein-air. Les entreprises de Saint-Fulgence proposent des parcours sécuritaires et adaptés pour tous les niveaux été comme hiver. Que ce soit pour les activités en famille ou pour parfaire votre niveau d’athlétisme. Vous pourrez explorer le fjord en kayak, faire des randonnées en forêt, escalader des parois rocheuses, pratiquer la pêche en lac, rivière ou en eau profonde, apprendre à manœuvrer un voilier, essayer le fat-bike ou le parapente pour la première fois, etc.

Pour en savoir plus, visitez les pages Nature et plein air, Chasse et pêche et Activités hivernales

 

Le Parc Ornithologique du Fjord-du-Saguenay


Photo: Mathieu Breton Photographe

Le projet de Parc ornithologique du Fjord-du-Saguenay est en développement. En plus d’héberger le Centre d’Interprétation des Battures et de Réhabilitation des Oiseaux,  dont la mission est la réhabilitation des oiseaux blessés, la conservation et la mise en valeur des milieux naturels, le Parc ornithologique du Fjord-du-Saguenay proposera un parcours touristique de qualité internationale qui mettra en valeur la biodiversité incroyable de l’embouchure du Fjord du Saguenay. En attendant l’ouverture du parc, visitez les battures de Saint-Fulgence, c’est un endroit accessible exceptionnel pour l’observation des oiseaux au Saguenay. C’est à suivre!

Cliquez ici pour en savoir plus sur la FAUNE ET FLORE

© Municipalité de Saint-Fulgence - Tous droits réservés 2019 Conception Web et marketing Internet par Perséides Brigade Numérique

Municipalité de St-Fulgence